Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Bande dessinée "HISTOIRE DES TROUPES DE MARINE", tome I

La bande dessinée historique "Histoire des troupes de Marine" en trois tomes , très soigneux travail de reconstitution montre ce que la bande dessinée "Histoire" peut faire pour contribuer à la vulgarisation de l'Histoire  mercredi 5 décembre 2018 ,!** /_NOUVEAUTE:VOUS POUVEZ LIRE LE TOME I DE L'HISTOIRE DES TROUPES DE MARINE DANS LA RUBRIQUE "TROUPES DE MARINE" DANS SON INTEGRALITE//

La série "Histoire des Troupes de Marine en bande dessinée" est née du hasard de ma rencontre avec le Président du Comité de Traditions des TDM., lors d'une dédicace au Grand Palais à Paris,en 1991

Si vous avez parcouru ce site ,vous savez que j'ai fait pas mal de choses en BD historiques .J'ai toujours pensé qu la bande dessinée historique était un moyen privilégié de faire connaître l'Histoire: un bon dessin, bien documenté, et vous suivez l'action.

Hasard providentiel, puisque je suis des TDM par le sang: père, grand-père, grand-oncle, oncle furent de l'Arme.Ce fut un Honneur pour moi de raconter l'épopée de mes ancêtres!

Ce fut un défi car il fallait refaire vivre des hommes,des paysages,des villes disparus,retrouver les bonnes armes, les uniformes civils et militaires des très nombreux pays évoqués. Ce fut un plaisir, car nous y sommes parvenus,avec Serge Saint-Michel, depuis disparu.

1904, Arsenal de Tien -Tsin,Maréchal-des-Logis René Le Honzec, natif de Landévant(Morbihan),engagé volontaire, tué au Champs d'Honneur en 16

Mon grand- oncle René,( frère cadet de Mathurin mon grand-père engagé volontaire, lui aussi, au 1er RAC) posant avec des camarades;  tué en septembre 16 à Verdun dans le bombardement de sa section de crapouillots.

1947, Indochine, Annam, poste de Phou- Vinh,René Le honzec, engagé volontaire en 1944,Bigor, campagne d'Alsace,Indochine, Algérie,Tunisie,Madagascar, Tchad.Chef d'escadron.Décédé en 1992.

Mon père,né en 24, baptisé "René" en souvenir de son oncle disparu, pose ici avec son groupe de combat composé de Cambodgiens, avant de monter une embuscade.

Belfort, 1977, service national, sergent Le Honzec du 35ème RI méca

Modeste mais fier sergent appelé, stage tireur d'élite,stage commando à Vieux Brisach...Et,surtout, portant pour la troisième génération le prénom "René".Et, à défaut de combattre, je suis le barde qui conte la saga de mes ancêtres, et donc des Troupes de Marine.

Titre de paragraphe

ET,  AU NOM DE DIEU, VIVE LA COLONIALE !

Cette parution se veut un hommage à ceux qui ont combattu des neiges du Canada,à celles de Kaboul.

L'album debande dessinée historique"Histoire des troupes de Marine"paru en 1992; tome I,44 pages

Publication intégrale au fil des semaines
La couverture représente l'acte fondateur des Troupes de Marine, comme Camerone pour la Légion, Sidi- Brahim pour les Chasseurs. Pendant la Guerre de 1870, des hommes des Troupes de Marine se retranchent dans la maison Bourgerie, dans le village de Bazeilles et résistent farouchement aux Bavarois. Le capitaine Aubert a l'honneur de tirer la dernière cartouche,et abat son Bavarois.LA SUITE, A LA FIN DE L'ALBUM !
Troupes de Marine,tome I


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 5 décembre 2018